Périnéologie femmes

La kinésithérapie spécialisée en périnéologie chez les femmes se concentre sur la rééducation, le renforcement et/ou l'assouplissement des muscles du périnée. Le périnée, situé entre le pubis et le coccyx, joue un rôle crucial dans le soutien des organes pelviens (comme la vessie, l'utérus et le rectum) et dans le contrôle des fonctions urinaires, fécales et sexuelles.
La périnéologie est particulièrement importante pour les femmes, car de nombreux facteurs peuvent affaiblir ou déséquilibrer les muscles du périnée, tels que :
-
Le sport intensif ou des activités physiques mal adaptées peuvent aussi solliciter excessivement le périnée.
-
La grossesse et l'accouchement : Le passage du bébé par le canal vaginal peut étirer ou affaiblir les muscles du périnée.
-
Le vieillissement et la ménopause : La diminution des hormones, notamment les œstrogènes, peut entraîner un affaiblissement des tissus du périnée.
-
Les pathologies pelviennes : Certaines situations médicales (endométriose, vaginisme, cystites à répétitions, troubles musculo-squelettique du bassin, ...) peuvent affecter la zone pelvienne, provoquant des douleurs ou des dysfonctionnements.
Objectifs de la kinésithérapie spécialisée en périnéologie :
-
Prévenir et traiter l'incontinence urinaire et fécale : Grâce à des exercices ciblés et des conseils d'hygiène de vie, la kinésithérapie vous aide à rééquilibrer et renforcer les muscles du périnée afin de prévenir ou traiter les fuites involontaires urinaires ou fécale et les urgences mictionnelles. La constipation chronique ou transitoire peut aussi être améliorée grâce à la rééducation et les conseils d'hygiène de vie.
-
Rééduquer le périnée après l'accouchement : Après un accouchement, il est souvent nécessaire de rééduquer le périnée pour rééquilibrer son tonus et sa fonction, et prévenir des problèmes comme l'incontinence, le prolapsus ou les douleurs sexuelles.
-
Améliorer la fonction sexuelle : Un périnée trop tendu ou trop relâché peut affecter les sensations et le plaisir sexuel. La kinésithérapie peut aider à rééquilibrer ces muscles.
-
Traiter le prolapsus pelvien : En cas de descente d'organes pelviens (comme l'utérus ou la vessie), la kinésithérapie vise à renforcer les muscles du périnée pour soutenir à nouveau les organes et soulager les symptômes. La gestion des pressions abdominales sera aussi indispensable pour éviter l'aggravation des symptômes.
-
Soulager les douleurs pelviennes : Les douleurs liées à une mauvaise posture ou à des tensions musculaires peuvent être réduites grâce à des exercices de relaxation et de renforcement du périnée.
Techniques utilisées en kinésithérapie périnéale :
-
Les abdominaux hypopressifs : Ces exercices visent à renforcer les muscles abdominaux profonds et pelviens tout en réduisant la pression intra-abdominale.
-
La méthode manuelle par visualisations : Ce sont des exercices progressifs, visant à augmenter la mobilité, la force et la souplesse des muscles du périnée, en contractant et en relâchant les muscles du plancher pelvien dans différentes positions.
-
Le biofeedback : Il permet à la patiente de visualiser en temps réel l'efficacité de ses contractions périnéales à l'aide d'une sonde et d'un écran.
-
Les massages périnéaux : Ces techniques aident à assouplir les muscles du périnée lorsque cela s'avère nécessaire.
-
Les électrostimulations : Elles sont parfois utilisées pour stimuler les muscles du périnée, notamment chez les femmes ayant des difficultés à contracter ces muscles. Elles sont parfois utilisées dans le cas d'hyperactivité vésicale, par stimulation du nerf tibial postérieur.
Le traitement sera adapté en fonction de votre situation médicale, physique et émotionnelle à chaque séance. Aucune entrée dans votre sphère intime ne se fera sans votre consentement explicite.